Page d'art Journal réalisée avec les tampons Chou and Flowers. Colorisation à l'aquarelle artisanale Atelier couleur Grenadine. Retrouve le tuto Vidéo complet en cliquant sur le lien
Calendrier de l'avent 2023
Retrouve toutes mes réalisations du calendrier de l'avent 2023 ainsi que leurs tuto Vidéo détaillés
Réalisations DT Veralane Studio
Clique pour retrouver l'ensemble de mes réalisations pour Veralane Studo (Janet Klein)
Art Journal Polaroids Poupettes
Clique et retrouve la présentation de mon carnet d'art Journal Polaroids Poupettes ainsi que l'ensemble des tutos vidéos de ces pages
Nuanciers en libre téléchargement
GRATUIT!!! Clique et retrouve l'ensemble de mes nuanciers en libre téléchargement
Timbres Doudou
Clique et retrouve l'ensemble des tutos vidéos de la réalisation de mes timbres Doudou tout en aquarelle
Vous retrouverez dans les lignes suivantes le détail du TAG numéro 4 « technique du dégradé mouillé sur mouillé » du projet « répertoire de techniques à l’aquarelle granuleuse » de l’atelier de Montpellier, Avril 2023.
L’ensemble des techniques sont illustrées dans cette vidéo.
Pour ce TAG, nous allons faire un dégradé mais cette fois ci sur papier mouillé avec notre aquarelle.
Pour ce faire, avec votre pinceau à lavis, mouillé l’ensemble de votre papier. Assurez vous qu’il y a bien un « effet miroir » sur votre papier, sans qu’il y ait pour autant de flaques d’eau à la surface.
Puis procédez de la même façon que précédemment.
Chargez votre pinceau mouillé d’aquarelle directement prise dans votre godet. Appliquez sur le haut de votre papier votre papier en penchant légèrement celui-ci. Puis trempez votre pinceau dans l’eau et appliquez à la suite de votre première couche cette seconde couche de couleur. Renouvelez l’opération jusqu’à recouvrir votre papier.
Venez ensuite enlever l’excédent d’aquarelle, « la goutte », avec votre pinceau propre et essorer dans votre chiffon. Un second passage est possible tant que l’aquarelle n’est pas sèche.
A Observer : Cette seconde technique du dégradé peut également être utilisée pour vos colorisations à l’aquarelle.
Demandez vous quelle technique, quel résultat vous préférez.
Chacune des ces techniques donne des résultats différents et peuvent être utilisées dans une même réalisation pour donner plus de relief à votre colorisation, pour éviter d’avoir un résultat trop « plat », « répétitif ».
Là aussi, vous pouvez venir intensifier votre travail en appliquant une seconde couche lorsque la première est bien sèche afin d’éviter les auréoles.
Pour aller plus loin : encore une fois, vous pouvez réaliser cet exercice avec l’ensemble de vos couleurs afin de réaliser un nuancier de vos couleurs.
De même, vous pouvez réaliser cet exercice sur différents papiers aquarelle pour voir sur quel papier il vous semble le plus aisé. Il sera en général plus facile de réaliser cet exercice sur un papier 100% coton, grain fin que sur un papier cellulose.
Enfin, une troisième technique de réalisation d’un dégradé consiste à faire ce même travail sur un papier préalablement mouillé avec un jus de couleur bien dilué et non de l’eau clair. De même, tentez l’expériences pour augmenter votre répertoire de techniques et voyez si le résultat vous plait.
Matériel utilisé
Aquarelle granuleuse Octarine Aquarelle Tempête Luniare et Vert de gris.